La Péninsule d’Eyre : l’un des secrets les mieux gardés d’Australie

Avec plus de 2 000 kilomètres de côte, la Péninsule d’Eyre, en Australie du Sud, est la destination idéale pour vivre « à l’Australienne » le temps d’une escapade. Surfer sur une plage déserte, observer les baleines franches australes et nager avec les otaries avant de déguster un plateau de fruits de mer au soleil couchant… Cap sur l’un des secrets les mieux gardés d’Australie !

eyre peninsula south australia

Nager avec les otaries – lions de mer

Dans le Golfe de Spencer, près de l’île Hopkins au large de Port Lincoln, les otaries – lions de mer endémiques seront vos compagnons de jeu. Ces espèces, qui comptent parmi les pinnipèdes les plus menacés au monde, se laissent approcher le temps d’une sortie organisée. A Baird Bay, où les infrastructures sont quasiment inexistantes, on a rendez-vous avec les lions de mer et les dauphins. Cet incroyable voyage commence à bord d’un bateau à fond plat qui passe en douceur les récifs avant de s’amarrer au cœur d’une piscine naturelle. Nager avec ces animaux qui évoluent en toute liberté dans leur milieu naturel est une expérience unique proposée par Baird Bay Ocean Eco Experience.

Déguster les huîtres de Coffin Bay

La Péninsule d’Eyre est réputée dans toute l’Australie pour la qualité et l’extrême fraîcheur de ses poissons, fruits de mer et crustacés.
Parmi les expériences gastronomiques à retenir, une visite de la ferme aquacole suivie d’une dégustation en pleine mer chez Pure
Coffin Bay Oysters, où Linda et Chris Hanks produisent des huîtres du Pacifique et des huîtres « angassi » endémiques. 1802 Oyster Bar sert jusqu’à 13 types d’huîtres différents, avec des variations étonnantes : vinaigrette au soja et wasabi au gingembre mariné, ou encore huîtres garnies d’un sorbet glacé de Pinot Noir des collines d’Adélaïde avec un soupçon de cannelle. Les plus intrépides relèveront le défi de l’huître King, une huître géante proposée au Port Lincoln Hotel !

Observer les baleines franches australes

La côte sud-australienne est ponctuée de nombreux sites exceptionnels, plus spectaculaires encore au moment de la migration annuelle des baleines franches australes. Les cétacés, protégés dans les eaux australiennes depuis 1935, arrivent de l’Antarctique vers la fin mai ou début juin pour se reproduire, et restent le long des côtes d’Australie du Sud jusqu’au mois de septembre.
Pour observer ces doux géants des mers de près, il est conseillé de se rendre au sanctuaire des baleines, à Head of Bight. Les baleines s’approchent parfois à quelques dizaines de mètres des falaises rendant l’expérience inoubliable. L’ensemble du littoral est riche de nombreuses espèces d’oiseaux comme le balbuzard pêcheur, l’albatros, le pétrel, l’émeu et des multitudes de perroquets multicolores.

Surfer sur des plages désertes

Le littoral de l’immense Péninsule d’Eyre est ponctué de falaises spectaculaires. Le long de la côte se trouvent certains des meilleurs
spots de surf du monde. Les innombrables plages désertes sont parfaites pour s’initier au surf, par exemple Venus Bay, un récif exposé qui est idéal en toutes conditions, ou encore Walkers Rock, près d’Elliston sur la côte ouest. Il est facile de trouver une école de surf et de louer une
planche pour quelques heures. Les surfeurs plus confirmés pourront s’attaquer aux légendaires breaks de Cactus Beach, vers Nullarbor, au nord de la péninsule.
Quelques conseils avant de surfer en Australie du Sud : se renseigner sur l’intensité des courants, éviter de toucher les méduses et protéger sa peau du soleil à l’aide d’un écran total bio.

Plonger en cage avec le grand requin blanc

Port Lincoln, à environ 9h de route ou 40 minutes de vol d’Adélaïde, est l’un des rares endroits du monde où la plongée en cage avec le requin blanc se pratique. L’expédition proposée par Calypso Star Charters commence à bord d’un bateau, direction de Neptune Island, et dure au total 12 h, dont 45 minutes sous l’eau à observer le grand requin blanc. Les sorties se font par petits groupes de six personnes. Frissons
garantis ! La meilleure période pour pratiquer cette activité : de mai à novembre. Tarif indicatif : 500 AUD (environ 300 €).
Et pour ceux qui ne veulent pas se mouiller, Adventure Bay Charters propose un poste d’observation de l’action sous-marine au sec et en toute sécurité depuis un « aqua-sub » vitré !

Comment se rendre en Australie du Sud ?

Adélaïde, capitale de l’Australie du Sud, est quotidiennement desservie par avion depuis toutes les grandes villes australiennes et depuis Paris par plusieurs compagnies internationales: Singapore Airlines, Qantas Airways, Emirates Airlines, Cathay Pacific, Qatar Airways, et China Southern. L’aéroport est situé à 15 minutes du centre d’Adélaïde.

Durée des vols intérieurs vers Adélaïde :
Melbourne – Adélaïde : 1 heure 20
Sydney – Adélaïde : 2 heures 10
Brisbane – Adélaïde : 2 heures 50
Darwin – Adélaïde : 3 heures 40
Alice Springs – Adélaïde : 2 heures
Perth – Adélaïde : 2 heures 50