5 événements à ne pas rater dans le Territoire du nord australien

Festival de bonnets tricotés, courses de radeaux en canettes de bière, festival de musique black metal… On sait faire la fête dans le Territoire du Nord australien ! Alors que le Centre Rouge figure dans le palmarès Lonely Planet des destinations à découvrir en 2019, c’est plus que jamais le moment de programmer un grand voyage au cœur de l’Outback australien. Voici 5 drôles d’événements qui donnent envie d’y
voyager.

northern territory events

Une course de chameaux dans le désert rouge
L’Uluru Camel Cup, course de chameaux très populaire en Australie, est un évènement très attendu à Uluru. Les festivités démarrent le vendredi soir à l’Outback Pioneer Hotel avec la Camel Cup Calcutta durant laquelle les parieurs ont l’opportunité de faire une offre groupée sur leur chameau préféré avant la course de samedi. Le jour J, en famille ou entre amis, on pourra profiter de nombreuses animations : courses de brouettes, course en sac, marchés animés, danse et même une compétition de lancer de crottin de chameau ! Rendez-vous les 24 et 25 mai 2019 à l’Ayers Rock Resort.

Une régate de bateaux en canettes de bière à Darwin
Rendez-vous à Darwin, dans la région du Top End, pour une grande régate familiale : la Lions Beer Can Regatta. Pendant plusieurs mois, les participants à cette course loufoque ont recyclé des canettes usagées pour créer leurs embarcations flottantes. Au menu : courses tous
publics sur l’eau et sur la plage de Mindil, compétition de châteaux de sable, bataille de tongs et de ballons à eau, danse, concerts, etc. Chaque année, les bénéfices de l’événement sont reversés à plusieurs associations caritatives. Prochaine édition : 14 juillet 2019.

Le festival des bonnets tricotés : Alice Springs Beanie Festival
Et si vous tricotiez des bonnets colorés dans une ambiance bon enfant au beau milieu de l’Outback australien ? C’est la proposition des organisateurs du Beanie Festival, au cours duquel des femmes issues de communautés aborigènes exposent leurs créations et partagent leur
savoir-faire avec des artistes locaux et le grand public. Le festival se déroulera au Centre culturel Araluen, à Alice Springs, du 28 juillet au 1er août 2019.

Une course de bateaux sans fond dans le lit d’une rivière à sec
Quoi de plus délirant que la Henley-on-Todd Regatta? Chaque année, 20 000 Australiens font le déplacement dans le Centre Rouge pour assister à ce grand événement annuel qui met en compétition des bateaux sans fond dans le lit d’une rivière à sec. Au programme, des courses et une foule d’animations : batailles au canon à eau, ski de fond, kayak de sable, sauvetage, courses de baignoires, parade… Rendez-vous à Alice Springs le 17 août 2019 !

Un festival de heavy metal en plein désert: Blacken Open Air
Du 3 au 5 mai 2019, les meilleurs groupes de rock heavy metal Aussie se retrouveront une nouvelle fois, vers Alice Springs, pour le Blacken Open Air. Ce festival de métal est bel et bien le plus isolé du monde. L’occasion pour les visiteurs de passage de découvrir une trentaine de groupes de métal australiens.

Deux événements culturels incontournables de l’année 2019 :
. Du 2 au 5 août 2019 : Garma Festival. C’est l’un des festivals aborigènes les plus célèbres du pays. Il est dédié à la communauté Yolngu et se déroule en Terre d’Arnhem, à l’est du Top End, la région tropicale du Territoire du Nord.
. Du 8 au 25 août 2019, place au Darwin Festival, et ses célébrations artistiques tous azimuts : musique, théâtre, arts visuels, danse, cabaret et plus encore, qui mettent la tropicale Darwin en ébullition ! Artistes du monde entier, associations d’artistes aborigènes, écoles etc. sont appelés à travailler tous ensemble pour ce festival et notamment pour sa Grande Parade.