Escapade sur Kangaroo Island, l’île nature

Grande comme la moitié de la Corse, « l’Île aux Kangourous » est la troisième plus grande île australienne après la Tasmanie et l’île Melville. KI, comme la surnomment les locaux, est en grande partie préservée de l’urbanisation, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits en
Australie pour observer de près la faune locale dans son habitat naturel. Immenses plages de sable fin, baies protégées, fruits de mer ultra-frais et bons vins : Kangaroo Island, c’est un concentré de petites merveilles à consommer sans modération, en circuit organisé ou en totale liberté.

kangaroo island australie

UNE FAUNE ET UNE FLORE EXCEPTIONNELLES

Sur la côte sud de l’île, au Seal Bay Conservation Park, les otaries et les lions de mer se prélassent sur une vaste plage. Seule espèce de mammifère marin endémique, malheureusement menacée, l’Australian sea lion représente une population de 15 000 individus, installés pour la grande majorité sur les côtes de l’Australie du Sud. A l’autre bout de l’île, du côté de Kingscote Wharf, on a rendez-vous avec les pélicans et les manchots pygmées.

De nombreuses espèces d’animaux vivent et évoluent en liberté sur l’île, parmi elles le kangourou, le wallaby et le koala. Pour avoir une chance de les observer, on prend la direction du Hanson Bay Wildlife Sanctuary, un immense sanctuaire de faune sauvage à ciel ouvert, au sud-ouest de l’île. Une visite guidée, à la tombée du jour, permet d’être en contact direct avec les tammar wallabies, les possums, les échidnés et les koalas en pleine activité. Un grand moment à vivre en famille ! Et aussi : otaries, phoques, aigles et balbuzards pêcheurs, dauphins et même baleines franches (de mai à septembre) se laissent admirer le temps d’une croisière. Plus d’informations auprès de Kangaroo Island Marine Adventures et Kangaroo Island Ocean Safari.

UNE GASTRONOMIE UNIQUE EN AUSTRALIE

Kangaroo Island compte environ 150 hectares de vignes, 12 vignobles et leurs wineries. Par conséquent, les occasions de déguster en bonne compagnie nemanquent pas. Parmi les activités gourmandes proposées sur l’île : visite de Dudley Wines, le plus grand vignoble de l’île à Cap Willoughby, dégustation d’huîtres à Penneshaw et de fruits de mer à Kingscote, dégustation de gin avec KI Spirits, et découverte de l’excellent miel d’abeilles liguriennes produit par Island Behive… L’île compte aussi un restaurant réputé, Sunset Food & Wine, vers Penneshaw qui fait bon usage des produits locaux !

RANDONNÉES SUR L’ÎLE

Sauvage sur la moitié de son territoire environ, Kangaroo Island se prête particulièrement bien à la randonnée. Rendez-vous dans le Flinders Chase National Park, parmi les acacias, banksias et arbres à thé. L’un des plus beaux itinéraires de l’île est sans doute celui qui mène à la Ravine des Casoars à travers bois, rivière et plage (7 km, soit 3 h 30 A/R). Les bons marcheurs pourront tenter le Kangaroo Island Wilderness Trail, une belle aventure de 5 jours et 61 km si on le parcoure en entier, qui part du Visitor Center du parc de Flinders Chase pour rejoindre les grottes du parc naturel de Kelly Hill.

CURIOSITÉS NATURELLES

Remarkable Rocks et « Little Sahara » Dans le parc national de Flinders Chase se cache un petit trésor naturel à découvrir au coucher du soleil : les Remarkable Rocks. Ces curieuses formations rocheuses ont été sculptées par les éléments. Des dunes de sable entourées de bush qui semblent tout droit sorties d’un film de science-fiction ? Cet endroit existe bel et bien dans le sud de l’île, à 10 km de Vivonne Bay. Bienvenue à « Little Sahara », le spot idéal pour s’essayer à la glisse sur sable !

Comment arriver sur KI

Par avion, depuis Adélaïde avec Rex (tous les jours) ou Qantas (4 vols par semaine) ou en ferry au départ de Cape Jervis, à 1h30 au sud d’Adélaïde (plusieurs liaisons quotidiennes).

Quand visiter KI ?

Toute l’année, mais particulièrement pendant l’hiver austral (juin-septembre) pour observer les jeunes wallabies, kangourous et koalas tout juste sortis de la poche de leur mère ! Les périodes idéales pour la randonnée sont mars à mai (automne) et septembre à novembre (printemps).

Avec qui visiter l’île ?

Plusieurs agences locales proposent tout au long de l’année des visites guidées de Kangaroo Island en anglais et en français. Observer de près les lions de mer, les kangourous, les koalas et les oiseaux natifs d’Australie dans leur milieu naturel font partie des expériences inoubliables qui attendent le visiteur. Réservations auprès de KI Odysseys, KI Wilderness Tours et Exceptional Kangaroo Island.

NIDS DOUILLETS

Southern Ocean Lodge
Situé à Hanson Bay sur une falaise surplombant l’océan, ce havre de luxe à l’australienne a reçu le prix de 1er resort d’Australie/NZ/Pacific aux Travel+Leisure World’s Best Awards 2018. Conçu par l’architecte Max Pritchard, le lodge propose 21 suites spacieuses avec vue sur la mer et terrasse extérieure.
Lifetime Private Retreats
Cinq villas et appartements de charme avec terrasse situés au nord de l’île. Coups de coeur pour Sky House, Cliff House et Sheoaks, toutes lovées dans leur domaine privé. La villa Cliff House, perchée sur la falaise, surplombe la plage, offrant piste d’atterrissage privée et vues panoramiques sur la mer.
Stranraer Homestead
Welcome chez Lyn and Graham Wheaton ! Leur charmante chambre d’hôtes est située au centre de l’île, dans une ancienne exploitation agricole. Quatre chambres équipées d’une cheminée et une table d’hôtes.